Top banner FR

lang

Peur de l’eau, que faire?

Votre aîné, impossible de le faire sortir de l’eau. Avec le plus jeune par contre, c’est exactement l’inverse. Passer devant la piscine communale suffit pour déclencher une crise de larmes. Alors, comment gérer la peur de l’eau chez l’enfant?

  1. Soyez patient

Chaque enfant apprend à son propre rythme et les choses peuvent aller plus rapidement suivant les domaines. Respectez la crainte de votre enfant sans vous laissez submerger par elle. Beaucoup d’enfants ont peur de l’eau à cause des réactions excessives de parents surprotecteurs. Pour les enfants qui ont peur de l’eau, il est généralement conseillé d’attendre avant les premières leçons de natation, parfois même jusqu’à ce qu’ils aient 6 ans.

  1. Procédez pas à pas

Avant ces premières leçons, vous pouvez déjà procéder progressivement à une habituation à l’eau. En prenant bien le temps qu’il faut. Si la première fois, il refuse d’entrer dans la piscine, allez vous asseoir avec lui calmement sur le bord et faites-le regarder les autres enfants tout en le rassurant.

La prochaine fois, mouillez-lui les pieds. Cela prendra sans doute quelques séances de piscine ‘’pour rien’’, mais vous éviterez ainsi que votre enfant développe une crainte de l’eau permanente parce qu’il aura été forcé à faire des choses pour lesquelles il n’était pas prêt.

  1. Habituation à l’eau

Il est important pour un enfant qui a peur de l’eau de pouvoir arriver à considérer l’eau comme son amie. On peut y parvenir en le rendant plus confiant vis-à-vis de l’eau de manière ludique. Apprenez-lui à faire des bulles dans l’eau de la baignoire par exemple, ou montrez-lui comment on peut se laver le visage sans les mains en plongeant sa tête dans l’eau du bain. Et surtout montrez-lui que cela vous plaît. Les mois d’été sont le moment idéal pour le faire jouer dans une bassine remplie d’eau ou une petite piscine en plastique.

  1. Qui vient avec?

La plupart des enfants cherchent à imiter ce que font leur amis, leurs cousins, leurs frères et sœurs … Peut-être votre bout de chou se

montrera-t-il plus hardi avec son Papy? Ou acceptera-t-il de jouer au bord         de la pateaugeoire en voyant son grand frère se lancer joyeusement à l’eau. En observant comment les autres enfants s’ébattent dans l’eau, sa crainte va diminuer et sa curiosité augmenter d’autant plus.

Cela dit, n’obligez pas votre enfant à jouer avec les autres enfants à la piscine. L’initiative doit venir de lui. Veillez à toujours lui donner le sentiment que quoi qu’il fasse, c’est très bien comme ça.

  1. Le jeu avant le sport

Quand votre enfant a enfin fait ses premiers pas dans la piscine, ne vous empressez pas de remplacer ses jeux par des exercices utiles. A nouveau, laissez-lui du temps. Gardez les chose légères et ludiques, jusqu’à ce qu’il indique lui-même qu’il est prêt à passer un palier supplémentaire.

  1. Oups, il a bu la tasse!

Si votre enfant a malencontreusement avalé de l’eau, surtout restez calme. Rassurez-le ou faites une petit blague ou une grimace comique, mais surtout n’en faites pas un drame. Car pour les enfants qui ont peur de l’eau, le moindre prétexte est bon pour en sortir immédiatement.

  1. Des petits compliments

Complimentez abondamment votre enfant à chaque progrès. En évitant surtout de le punir quand cela ne va pas. Et une petite glace après, ça fait toujours son effet!

Banner Fr

Acheter en ligne

liens intéressants

la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Facebook