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Commencer à nager: marche à suivre

Ce n’est pas la bonne volonté qui fait défaut, juste le passage à l’acte. C’est vrai que démarrer un nouveau sport n’est pas toujours évident. Les conseils qui suivent vous aideront donc déjà un peu pour arriver parfaitement préparé  à votre première séance de natation. 

Avant votre première séance

Un sportif débutant a besoin de discipline. Planifiez une séance de natation à horaire fixe dans votre agenda et tenez-vous y. Et cela au moins jusqu’à ce que votre saine nouvelle routine soit complètement installée. Un schéma de natation peut s’avérer utile pour progresser à travers vos séances et mesurer vos progrès. Le Start to Swim schema de Evy Gruyaert vous apprend en dix jours à nager un kilomètre d’affilée.

Comme c’est le cas pour de nombreux sports, la natation peut elle aussi être plus agréable quand elle est pratiquée à plusieurs. Inscrivez-vous dans un club de natation ou arrangez des séances avec un ou une ami(e). Il ou elle pourra alors vous motiver si un jour vous n’avez pas envie de nager et vous entraînera peut-être même à repousser vos limites. Si vous ne trouvez personne dans votre entourage, demandez à la piscine quand sont organisées des séances en groupe.

Si vous allez nager, il est recommandé de ne prendre une légère collation que jusqu’à deux heures avant votre départ, et cela pour éviter les maux d’estomac. Les boissons ou snacks énergisants ne sont pas nécessaires si vous nagez moins d’une heure. D’autre part, il faut savoir que nager vous ouvrira l’appétit car vous brûlerez de nombreuses calories. Quelques biscuits diététiques, une tartine ou un fruit seront les bienvenus après votre séance de natation. Veillez aussi à boire en suffisance.

A la piscine

La règle d’or absolue quand vous allez à la piscine: commencer et finir chaque séance avec une douche et un bain de pieds. En effet, les bactéries et les virus prolifèrent dans les environnements humides comme les piscines. Et vous aurez vite fait d’attraper des champignons ou des verrues aux pieds !

Une fois dans l’eau, cherchez le couloir qui correspond le mieux à votre rythme. Les nageurs plus lents vous ralentiront tandis que les nageurs plus rapides risquent de trop vous presser. Veillez à toujours laisser assez d’espace entre vous et le nageur devant vous et faites bien attention à quand et comment vous dépassez un nageur.

Maintenez un rythme calme. La vitesse à laquelle vous nagez n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est que vous respectiez votre schéma et que vous ne soyez pas à bout de souffle.

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