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Nager sur ordonnance

Saviez-vous qu’il existe peu de sports offrant autant de bienfaits pour la santé que la natation? Si vous n’en êtes pas convaincu, nous vous livrons volontiers un aperçu de toutes les façons dont la natation favorise votre santé.

 

  1. La natation contribue à une plus grande capacité pulmonaire

En réalité cette règle est valable pour tous les sports. Cependant, le fait de nager en retenant régulièrement sa respiration renforce encore davantage vos poumons. Après seulement quelques semaines de natation, vous remarquerez déjà que vous êtes beaucoup moins essouflé en montant les escaliers. La natation est également recommandée aux personnes atshmatiques. L’atmosphère humide des piscines publiques est meilleur pour leurs voies respiratoires que la sécheresse de l’air extérieur et la teneur en pollen de l’air y est limitée.

 

  1.  Nager est bon pour le dos

Il suffit d’en parler à votre kinésithérapeuthe/osthéopathe pour avoir confirmation que nager est un des meilleurs sports qui soit pour renforcer vos muscles du dos. Pour les gens souffrantdu dos, la natation est donc le sport idéal. La faible pesanteur de l’eau vous permet de bouger sans que votre dos n’encaisse de chocs. En un rien de temps, vous récupérez un dos en béton

 

  1. Nager comme régime

Comme le vélo, la course à pieds et la marche, la natation est un sport d’endurance. Cela veut dire qu’il faut l’exercer plus longtemps pour brûler des graisses. Vous en perdrez donc de manière effective si vous parvenez à maintenir un schéma de pratique intensif. A côte de cela, il est important aussi de placer régulièrement la barre un peu plus haut. La règle générale veut qu’on ne commence à vraiment brûler des graisses qu’après une demie-heure d’effort intensif. Une personne avertie…

 

  1. Nager rend heureux

Tout comme les autres sports, la natation libère dans le cerveau des hormones de bonheur. Les endorphines sont les substances qui vous procurent cette félicité. De plus, l’effort sportif génère dans votre corps un surplus d’énergie, ce qui vous fait vous ressentir complètement rechargé après votre séance de natation.

 

  1. Nager sans blessures

Contrairement à beaucoup d’autres sports, on a peu de chances de se blesser en nageant. Dans l’eau il est pratiquement impossible de se froisser un muscle ou de se tordre la cheville. Attention cependant aux sols glissants des vestiaires. Un faux pas sur un sol humide est vite arrivé!

 

  1. Nager permet de se vider la tête

Du fait de la relative apesanteur de votre corps dans l’eau, nager constitue un effort très différent de la course ou du vélo par exemple. Vous faites également travailler vos muscles, mais en même temps vous permettez à votre esprit de se reposer complètement.

 

  1. Deux en un

En nageant, vous améliorez votre condition physique mais aussi votre puissance. Saviez-vous qu’en nageant une demie-heure vous brûlez de 300 à 400 calories? La résistance de l’eau offre à votre corps un challenge naturel.

 

  1. Nager fait dormir mieux

Comme d’autres sports d’endurance, la natation fait secréter de la serotonine. La serotonine procure non seulement une meilleure qualité de sommeil, mais elle contribue aussi à votre bonne humeur.

 

  1. Nager est bon pour vos organes

Nager n’est pas seulement bénéfique pour vos muscles, tendons et articulations, ce l’est aussi pour votre cœur. La pression de l’eau permet au sang de remonter plus facilement vers le cœur, ce qui lui permet de travailler de 10 à 15% moins fort. Et puis surtout, la natation fait baisser votre pression sanguine et votre taux de cholestérol, diminuant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais pour cela il faut nager au moins 30 minutes trois fois par semaine, ou trouver une autre manière de solliciter votre rythme cardiaque. Et enfin ceci: si le bien-être de votre corps ne suffit pas à vous convaincre des bienfaits de la natation, peut-être que l’argument suivant y parviendra.

 

  1. Nager ne coûte pas cher

Bon, c’est vrai qu’on paye une carte d’abonnement pour la piscine, mais son prix est relativement bas et on peut aussi nager gratuitement dans la mer ou dans un lac. Pour ce qui est de l’équipement, on est vite paré également: un maillot/costume de bain, un bonnet de natation et éventuellement des lunettes de nage. En plus, cet équipement pourra vous resservir lors de vos prochaines vacances. Si vous recherchez un sport qui n’entraîne pas trop de frais, choisissez donc la natation!

 

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