Top banner FR

lang

Quiz pour vos petits dauphins

Vous avez chez vous un petit curieux qui vous pose constamment les questions les plus impossibles, et auxquelles vous n’avez pas toujours la réponse? Grâce aux questions/réponses ci-dessous vous allez pouvoir l’inonder de votre savoir!

Pourquoi y a-t-il du chlore dans les piscines?

Toutes les personnes qui vont nager sont porteuses de particules de saleté mais aussi par ex. de sueur, de bactéries,… Le chlore désinfecte l’eau de la piscine et contribue ainsi à en préserver l’hygiène. Plus l’odeur de chlore est importante dans une piscine, plus l’eau de celle-ci est polluée.

Pourquoi le chlore donne-t-il les yeux rouges?

La réaction chimique provoquée par le contact du chlore avec les squames de la peau peut provoquer l’apparition de chloramines. Ces chloramines sont également responsables des vapeurs de chlore que vous sentez à la piscine. Ils peuvent également être très irritants pour la conjonctive de vos yeux ce qui les fait rougir et parfois même les irrite. Un autre facteur provoquant le rougissement des yeux est un taux d’acidité (pH) de l’eau trop élevé ou trop bas. Le taux d’acidité idéal est pH7. Nos yeux ont un pH de 7.2. C’est quand la différence de taux d’acidité est trop importante que la rougeur et les irritations apparaissent. Sachez aussi qu’un taux d’acidité trop élevé de l’eau de piscine diminue l’action effective du chlore. Un taux d’acidité trop bas, lui, accélère la corrosion des parties métaliques de la piscine et contribue au développement des vapeurs de chlore dont nous parlions plus haut, qui provoquent à leur tour des irritations.

Comment remplit-on les piscines communales?

Les grandes piscines publiques sonrt reliées au réseau public de distribution d’eau et peuvent, à l’aide de buses à très haute pression, être remplies rapidement. Un flotteur assure le remplissage automatique quand le niveau d’eau baisse. Ce même flotteur veille à ce qu’un surplus d’eau ne soit pas déverser une fois la piscine complètement remplie. C’est donc ainsi que le niveau d’eau des piscines reste constant.

Comment les tourbillons se produisent-ils dans l’eau?

Dans la mer, un tourbillon peut survenir par la différence entre flux et reflux. Un tourbillon peut également se produire en eau courante quand l’eau doit contourner un obstacle (par ex. Un rocher ou un tronc) au pied d’une chute d’eau. Un tourbillon est une grosse masse d’eau tournante qui aspire l’eau vers l’intérieur et la rejette ensuite vers l’extérieur. Si vous rencontrez un tourbillon pendant que vous nagez, le mieux est de vous laisser emporter. Généralement vous en ressortirez tout seul.

Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid?

Les muscles produisent de la chaleur, particulièrement après un effort. Quand vous attrapez froid, votre corps peut produire sa propre chaleur en faisant effectuer à vos muscles des mouvements rapides en saccades. Ceux-ci peuvent se manifester sous formes de mouvements frissonnants des bras et des jambes ou de claquements de dents.

Comment fait-on les vagues dans une piscine à vagues?

Pour faire des vagues dans une piscine, il faut de l’air et de l’eau. Les murs d’une piscine à vagues abritent des chambres dans lesquelles de l’air est soufflé par de grands ventilateurs. Cet air pousse l’eau vers le bas car là où il y a de l’air il ne peut pas y avoir d’eau Sous le mur il y une grille à laquelle sont reliées les chambres de la piscine. L’eau coule des chambres via la grille dans la piscine et vice versa.
Dans chaque chambre il y a aussi une soupape. Quand on ouvre la soupape, l’air s’échappe. Plus la soupape reste ouverte longtemps, plus il y a d’air qui s’échappe, plus l’espace se remplit à nouveau d’eau. Les soupapes des deux chambres ne s’ouvrent jamais au même moment ce qui fait que le niveau de l’eau dans une des chambres est toujours plus haut que dans celui de l’autre. Quand l’eau après son passage dans les différentes chambres, est rejetée dans la piscine, il se crée un mouvement de vagues de bas en haut.

Banner Fr

Acheter en ligne

liens intéressants

la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Facebook