Top banner FR

lang

Dans l’eau en toute sécurité

Quand les enfants n’ont pas encore suffisamment appris à nager, il est recommandé de rester à proximité d’eux, et aussi bien sûr d’utiliser des aides à la natation. Nous avons donc listé pour vous les aides à la natation les plus appropriés.

 

  1. Les brassards de natation

Pendant l’été, ces brassards en plastique gonflables colorent en rouge fluo toutes les piscines en plein air de Belgique et constituent donc une des aides à la natation les plus populaires. Ils se portent autour de la partie supérieure du bras, près des aisselles, de façon à ce que l’enfant puisse plus facilement tenir sa tête droite.

Il vaut mieux gonfler les brassards de natation après que votre enfant les ait enfilés. Cela permet de les faire glisser plus facilement le long de ses petits bras, et aussi d’y insuffler la quantité d’air appropriée. Il est recommandé d’acheter des brassards de natation à plusieurs compartiments gonflables, de façon à ce que votre enfant soit toujours en sécurité si un brassard n’est pas assez bien gonflé ou perd de l’air sans que vous vous en aperceviez.

 

  1. La bouée

Les bouées ne sont des aides à la natation qu’en apparence. En effet, une bouée tient davantage du jouet que de la véritable protection vitale. Et cela parce que votre enfant peut facilement glisser hors de la bouée ou que la bouée peut être trop serrée, ce qui peut compliquer ses mouvements dans l’eau. Et si par malheur votre enfant se retrouve la tête à l’envers dans l’eau, il ne sera même pas capable de se rétablir tout seul. Si votre enfant ne nage pas encore assez bien, il est donc recommandé de toujours utiliser la bouée en combinaison avec des brassards de natation.

 

  1. Le siège de natation

Il s’agit d’une variante de la bouée mentionnée plus haut mais pourvue d’un siège préformé. Le siège de natation est principalement prévu pour les tout-petits, sans aucune expérience de la natation. Inutile de préciser bien sûr qu’il ne faut jamais laisser un petit enfant flotter dans son siège de natation en dehors de la présence d’un adulte à ses côtés.

 

  1. Le costume de bain avec flotteurs

Pour les enfants de 2 à 6 ans, il existe des costumes de bain avec des flotteurs au niveau du dos, de la poitrine et de l’encolure. Comme les flotteurs sont placés très haut, le corps de votre enfant peut se maintenir vertical plus facilement dans l’eau. Votre enfant doit toutefois bien être capable de tenir tout seul sa petite tête droite. C’est pourquoi un costume de bain avec flotteurs n’est pas une veste de sauvetage. Les avantages de cette aide à la natation sont que le costume de bain ne peut pas se dégonfler et que votre enfant ne peut pas l’enlever lui-même. Assurez-vous lors de l’achat de choisir la bonne catégorie d’âge et de poids.

 

Quelques conseils pratiques

Achetez une aide à la natation correspondant à la taille et au poids réel de votre enfant et pas à son âge, sinon ça ne sera pas adapté.

– Ne videz pas une aide à la natation entièrement de son air après usage et conservez-la de préférence enroulée de façon à éviter les pliures.

– Ne mettez pas d’aide à la natation à votre enfant si il joue/nage en eau libre où il y a du courant, car le vent et le courant peuvent facilement l’entraîner.

– Achetez uniquement des aides à la natation gonflables, munies de valves de sécurité et veillez à ce que celles-ci soit bien refermées et ensuite repoussées quand vous les utilisez.

Banner Fr

Acheter en ligne

liens intéressants

la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Facebook