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L’eau comme coupe-soif.

Ce n’est pas parce que vous passez beaucoup de temps dans l’eau que votre corps ne peut pas se déshydrater. La déshydratation survient plus vite qu’on ne le pense, surtout après un effort intense. En quoi faut-il être vigilant? 

La déshydratatio, ou déplétion hydrique, survient lorsque votre corps perd plus d’humidité qu’il n’en absorbe. Notre corps perd constamment de l’humidité sous forme d’urine, de sueur, de selles et bien sûr par notre respiration. En même temps que l’eau, notre corps perd aussi de petites quantités de sel. Si nous perdons trop d’humidité et que nous n’en absorbons pas assez, survient un déficit d’humidité dans notre corps.

La déshydratation se produit facilement quand nous sommes exposés longuement à de hautes températures sans boire. Cela peut être provoqué par le soleil mais aussi par exemple par la fièvre. C’est pourquoi pendant et après un effort (sportif) intense l’hydratation est primordiale pour garder intact l’équilibre naturel du corps. Quand vous êtes malade également et que vous présentez des symptômes tels que diarrhée ou vomissement, il est essentiel que tout ce que votre corps ‘évacue’ soit reconstitué par l’absorption de liquides.

On reconnait la déshydratation aux symptômes suivants: sensation de soif prononcée, bouche sèche et langue gonflée, molesse et étourdissement allant jusqu’à l’évanouissement, confusion mentale, palpitations ou rythme cardiaque irrégulier,… La couleur de vos urines également peut signaler une déshydratation. Si votre urine est très concentrée et présente une couleur foncée, on peut soupçonner une déshydratation.

Il est conseillé de faire appel à une aide médicale quand on observe une fièvre persistante durant plus d’un jour, quand on éprouve du mal à respirer, que l’on on a la poitrine oppressée ou que l’on souffre de maux de ventre, quand on a des vertiges ou quand on n’a plus uriné au cours des 12 dernières heures.

On évite la déshydratation en étant à l’écoute de son corps et en lui donnant à boire quand il en manifeste la demande. Même si pour cela de nombreuses boissons peuvent convenir, incluant même les jus ou les soupes, l’eau reste le coupe-soif le plus efficace.

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