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Les bienfaits de la natation pour la femme enceinte

Le temps où l’on conseillait aux futures mamans de ne pas faire d’exercice est bien révolu! De nos jours, porter un bébé ne rime plus avec inactivité. La pratique d’un sport tout en douceur est très bénéfique pour faire du bien à votre corps… et pour surveiller un peu vos petits kilos de grossesse. Et comme la natation arrive en première position des recommandations faites aux femmes enceintes, voici cinq bonnes raison de retrouver le chemin de la piscine.

A vos maillots!

 

  1. La pratique régulière de la natation aide à soulager les nausées matinales de la femme enceinte. Et plus tôt dans la journée vous irez nager, plus ce sera bénéfique.
  1. La natation apporte un vrai un regain d’énergie, surtout pendant les fatigues des premiers mois de grossesse. Une demi-heure à la piscine suffit à vous rebooster sans faire trop d’efforts.
  1. En nageant, vous entretenez votre condition physique en toute sécurité: il est quasiment impossible de se blesser. La natation est aussi, comme le vélo, l’un des sports que vous pouvez continuer à pratiquer sans problèmes jusqu’à la fin de votre grossesse.
  1. Même si vous vous sentez lourde comme une baleine, en particulier durant les derniers mois de grossesse, la sensation d’apesanteur procurée par l’eau est particulièrement agréable. Flottez sur l’eau en toute légèreté, par exemple en faisant la planche, comme votre enfant le fait dans votre ventre!
  1. Pendant la grossesse, vous souffrez peut-être de bouffées de chaleur. La fraîcheur de l’eau de la piscine peut alors être d’un grand réconfort. Enceinte en été ? Ce sera d’autant plus délicieux! Bien sûr, vous pouvez aussi aller nager à la mer. Mais n’oubliez pas alors de protéger votre ventre du soleil et de vous enduire d’une crème solaire haute protection afin d’éviter le masque de grossesse.

 

Astuce: La pratique de la brasse est salutaire et recommandée lors de la grossesse. En plus d’être simple et sécurisante, la brasse ne demande aucun effort violent. Elle permet d’entretenir la ceinture abdominale et d’accroître la résistance musculaire du dos tout en soulageant les tensions dans le dos et dans d’autres parties du corps.

A noter!
Si vous allez nager, pensez à vous hydrater suffisamment en buvant régulièrement de l’eau. Le professeur James M. Pivarnik de l’Université du Michigan conseille aux futures mamans de boire un verre d’eau avant et après la baignade afin d’éviter la déshydratation.

 

Vous cherchez des idées d’exercices à pratiquer dans l’eau? Voici une une petite sélection.

 

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