Top banner FR

lang

Les varices? Bon débarras!

Vous avez passé l’été à flâner en robe courte et en jupette quand soudain apparaissent sur vos jambes ces disgracieuses petites lignes bleues: des varicosités. Comment naissent-elles et comment s’en débarrasser?

 

Les varices, c’est quoi?

Les varices sont des vaisseaux sanguins sinueux apparents, parfois sensibles, principalement visibles sur les jambes et présentant une teinte rouge, bleue ou mauve. Elles apparaissent lorsque les valvules de reflux dans les veines de vos jambes ne fonctionnent pas de manière optimale. En effet, pour remonter vers le cœur, votre sang doit lutter contre la pesanteur. Les valvules empêchent alors votre sang de refluer vers le bas. Quand les valvules ne fonctionnent pas de façon optimale, il se crée une tension supplémentaire dans vos veines qui les fait se dilater et devenir apparentes.

 

Comment apparaissent-elles?

Avant toutes choses, les varices sont héréditaires. Si votre mère ou votre grand-mère en avaient, il y a de grandes chances que vous en attrapiez vous aussi un jour ou l’autre. Les métiers impliquant une position assise favorisent les risques de varices. Mais les personnes qui dans leur profession doivent rester beaucoup en position debout, comme les coiffeurs, les enseignants et les infirmières en attrapent eux aussi facilement. Les femmes enceintes également doivent être attentives aux varices. En effet, sous l’influence des hormones, les veines peuvent se dilater, ce qui rend plus difficile la remontée du sang vers le cœur.

 

Comment les reconnaît-on?

Les varices les plus superficielles (varicosités) sont indolores, même si elles présentent un impact négatif sur l’apparence extérieure. Dans certains cas, surtout en cas de station débout prolongée, les varices peuvent procurer une sensation de fatigue dans les jambes, combinée à des démangeaisons, un gonflement des pieds ou des jambes, et parfois même des crampes.   Dans le cas de varices profondes, ou si les varices sont déjà présentes depuis longtemps, il faut être attentif à d’autres complications comme un ulcère de la jambe ou une inflammation. Il est alors recommandé de consulter votre médecin.

 

Que faire pour s’en débarrasser?

Parce que les varices superficielles sont la plupart du temps indolores, il n’est pas indispensable d’agir. Si cependant elles vous font souffrir ou si vous les trouvez disgracieuses pour vos jambes, vous pouvez utiliser un produit qui traite et prévient les varicosités, comme Remescar Spider Veins (varicosités), par exemple. Une première manière de traiter les varices est de porter des bas de contention. Les bas de contention permettent de contrer la dilatation des varices et l’affaissement des valvules dans les veines. Un usage efficace de ces bas spécialisés, en complément d’une activité physique suffisante, peut parfois même restaurer la fonction de pompage des muscles. Si les varices sont de nature plus sévère, vous pouvez opter pour la sclérothérapie. Cette technique consiste à injecter dans les varices certaines substances permettant une sclérose de celles-ci et la déviation de la circulation du sang via d’autres veines non-affectées. Dans certaines situations plus radicales, un médecin peut décider d’opérer pour extraire une varice ou la ligaturer.

 

Banner Fr

Acheter en ligne

liens intéressants

la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Facebook