Top banner FR

lang

Verrues: vers une solution.

Dix pour cent des enfants âgés de cinq à quinze ans ont déjà eu une ou plusieurs verrues. Les sols humides des piscines et des douches communes, où votre enfant aime à passer du temps, sont des environnements au sein desquels les verrues se propagent facilement. Ci-après un petit récapitulatif sur ce que vous devez savoir sur ces petites saletés. 

Qu’est ce qu’une verrue?

Les verrues sont de petites tumeurs bénignes provoquées par le virus HPV et présentant souvent une structure en forme de chou-fleur.

Qu’est-ce que le virus HPV, et est-il contagieux?

Le virus HPV ou papillomavirus humain présente plus de 100 types différents, allant du HPV à risque peu élevé pouvant provoquer des verrues, au HPV à haut risque pouvant entraîner un cancer du col de l’utérus. 80% des gens ont déjà attrapé le virus HPV sous une forme ou une autre. Le virus HPV est en réalité une MST. Toute personne sexuellement active peut donc être contaminée. Les enfants, eux, sont infectés par contact avec des surfaces contaminées.

Où attrape-t-on le plus souvent des verrues?

Les verrues peuvent apparaître sur tout le corps. Cependant on les trouve majoritairement sur les mains et les pieds. Ce sont les enfants en âge scolaire  et les jeunes adultes qui en souffrent le plus souvent.

Y a-t-il différentes sortes de verrues?

Les verrues présentent différentes tailles et différentes formes. On ne ressent généralement rien de la présence d’une verrue commune, alors qu’une verrue crevasse (myrmécie) peut provoquer des douleurs. La verrue commune est une saillie marquée en forme de chou-fleur que l’on retrouve sur les mains, les genoux, les coudes et sur le visage. On trouve la verrue plantaire sur la voute plantaire et elle est de deux types: la verrue en mosaïque qui s’étend en surface, et la verrue crevasse plutôt douloureuse et qui croît en profondeur.

Les verrues filiformes, elles, se détachent de la peau en formant une excroissance cutanée en forme de tige. On les trouve le plus souvent aux endroits où la peau est en contact avec une autre peau ou avec un vêtement, comme sur les paupières, dans le cou, sous les aisselles et dans la région de l’aine. Elles ont généralement une taille de 1 à 5 mm. Bien qu’elles soient inoffensives, on les fait généralement enlever pour des raisons esthétiques.

La verrue génitale est une excroissance en forme de chou-fleur – parfois aussi filiforme – qui se développe autour des organes génitaux et va souvent de pair avec d’autres MST. Il existe aussi les verrues en chapeau melon, également appelées verrues d’eau ou boutons d’air, de petites bulles couleur chair et souvent sensibles que l’on peut parfois percer en exerçant une pression latérale.

En combien de temps une verrue se développe-t-elle? 

Le laps de temps entre la contamination et l’apparition de verrues peut varier de 1-2 semaines à 6 mois.

Comment traiter les verrues?

Le traitement des verrues vise à détruire le tissu de celles-ci de façon à ce  que le virus dans son entièreté soit supprimé. Souvent une verrue disparaît d’elle-même, même si cela peut prendre quelques années. Jusqu’à il y a peu, on allait encore chez son médecin traitant ou son dermatologue pour les faire éliminer en les congelant. Maintenant, on peut aussi faire cela chez soi. Avec le produit anti-verrue Wortie, vous pouvez vous-même congeler des verrues de différentes tailles sans douleur et avec une grande précision. Grâce à son embout applicateur en métal unique la verrue est congelée jusqu’au cœur. Elle permet aussi de ne traiter que la verrue et de préserver la peau (saine) environnante.

Banner Fr

Acheter en ligne

liens intéressants

la newsletter

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

Facebook